Fifthplay dans la nouvelle série Z-Smart Buildings

 

Toujours garder une longueur sur la concurrence ? La clé est la durabilité ! Kanaal Z a suivi dix entreprises et organisations qui utilisent l’Energy Management System de fifthplay. Pour elles, épargner intelligemment de l’énergie est devenu un véritable jeu d’enfant.

Épisode 10 – Enbro

De plus en plus d’entrepreneurs indépendants et de PME prennent conscience de leur consommation énergétique et souhaitent faire un geste pour réduire leur facture énergétique. Enbro, une startup située à Courtrai, se fixe pour mission de les assister dans ce processus en tant que courtier indépendant en énergie. Sur une période très courte, la startup a prodigué ses conseils en matière de facture énergétique à pas moins de 34 000 entreprises. Fort de cette expérience, le courtier en énergie voit également un grand potentiel dans le domaine du monitoring énergétique.

Enbro

Enbro

Enbro

Épisode 9 – fifthplay

Le monitoring énergétique et la gestion de consommation sont en plein essor. Dans notre pays, fiflthplay, une société appartenant à Niko Group, est un fournisseur important de ce type de système. Il combine différentes technologies intelligentes. Les smart homes deviennent ainsi rapidement plus économes en énergie !

fifthplay

fifthplay

fifthplay

Épisode 8 – EnergyVille

Le monitoring énergétique et la gestion de consommation sont en plein essor. Dans notre pays, fiflthplay, une société appartenant à Niko Group, est un fournisseur important de ce type de système. Il combine différentes technologies intelligentes. Les smart homes deviennent ainsi rapidement plus économes en énergie !

EnergyVille

EnergyVille

EnergyVille

Épisode 7 – Horecamakers

Le secteur de l’horeca n’a pas la vie facile aujourd’hui. Les coûts salariaux, les difficultés pour trouver du personnel ou encore la caisse blanche constituent de vrais défis pour les entrepreneurs horeca. Mais les coûts énergétiques ne doivent pas non plus être sous-estimés. Les applications de suivi de l’énergie ont donc de plus en plus de succès dans le secteur horeca.

Horecamakers

Horecamakers

Horecamakers

Épisode 6 – Saint-Nicolas

Rendre les villes ou communes plus durables et économes en énergie est une priorité majeure pour l’ensemble des autorités publiques. La ville de Saint-Nicolas fait, par exemple, partie des signataires de la Convention européenne des Maires. Pour encourager les habitants à rationaliser leur consommation d’énergie, un projet de suivi de l’énergie a été mené auprès de 200 ménages.

Sint-Niklaas

Sint-Niklaas

Sint-Niklaas

Épisode 5 – Carglass

La responsabilité sociale et la durabilité sont aujourd’hui des piliers de la vie d’entreprise. Carglass, le spécialiste de la réparation et du remplacement de pare-brises de véhicules, a développé une stratégie de durabilité qui accorde une attention particulière à l’environnement et à l’énergie. Le suivi de l’énergie y contribue également.

carglass

carglass

carglass

Épisode 4 – epTechnieken

Une rénovation est l’occasion idéale de rendre un ancien bâtiment plus économe en énergie. EpTechnieken, une entreprise spécialisée dans les installations électriques, a déménagé il y a deux ans dans un nouvel établissement à Oud-Turnhout, qui a été rénové en profondeur. Un système de suivi a également été placé.

epTechnieken

epTechnieken

epTechnieken

Épisode 3 – Commune de Beveren

Les autorités locales possèdent de larges patrimoines de bâtiments. Il s’agit souvent d’une combinaison de bâtiments historiques, de complexes plus anciens et de nouvelles constructions. En les rendant plus économes en énergie, il est possible de réaliser des économies considérables. La commune de Beveren en a donc fait une priorité.

Émission 2 – Aquapolis

Toutes les PME n’ont pas la possibilité d’investir dans leur propre bâtiment. La solution est donc un centre d’entreprises qui met des espaces et des services à disposition. Le long du canal Albert, à Schoten, une ancienne usine a été transformée en parc d’entreprises, baptisé Aquapolis. Les équipements utilitaires y sont couplés à des compteurs intelligents.

Émission 1: Schoenen Torfs

L’énergie reste un facteur de coûts important pour de nombreuses entreprises. Mais une approche réfléchie permet de changer rapidement les choses. Depuis quelques années, la chaîne de magasins de chaussures Torfs met tout en œuvre pour consommer l’énergie plus durablement.

Gestion de l’énergie dans les bâtiments intelligents

La gestion d’un bâtiment entraîne des coûts : entretien, consommation de l’énergie, coûts facilitaires, sécurité… Les nouvelles technologies, les capteurs et l’Internet des Objets aident à optimiser la consommation d’énergie et à rendre les bâtiments ‘plus intelligents’. Par la même occasion, la technologie numérique fournit aussi des informations pertinentes pour les propriétaires et utilisateurs. Habiter et travailler dans des ‘smart buildings’ devient donc de plus en plus confortable.

Économiser de l’énergie en misant sur le confort

Durant dix semaines, Kanaal Z se focalisera sur les dernières technologies qui rendent les bâtiments plus intelligents à travers une nouvelle série, Z-Smart Buildings. Les thermostats intelligents, l’éclairage, la sécurité… tous ces composants rendent non seulement les bâtiments plus intelligents en termes de consommation énergétiques, mais offrent aussi un confort optimal aux habitants et utilisateurs. Même la gestion facilitaire peut se faire à distance.

Envie de découvrir ces ‘Z-Smart Buildings’ ? Rendez-vous chaque jeudi à partir du 23 février sur Kanaal Z. À suivre !

USE CASES

JBC accorde une place très importante à la durabilité.

La chaine de vêtements JBC compte actuellement 140 magasins et a enregistré un chiffre d’affaires annuel de 256 millions d’euros en 2013. JBC accorde une place très importante à la durabilité, et vise à l’inclure dans la vision à long terme de l’entreprise.

Téléchargez cette réalisation

Pour la commune de Beveren, la période de ROI d’un projet est de moins de 2 ans

Les objectifs du projet :

  • Mesurer la consommation générale d’électricité, de gaz et d’eau (EGW)
  • Analyser les données récoltées
  • Établir un plan d’action pour optimiser la consommation d’énergie
  • Offrir un outil qui détecte plus rapidement et surveille les fluctuations

 

Téléchargez cette réalisation

Vous avez une question sur la gestion de l’énergie de votre entreprise ? Posez-la ici !

Fifthplay features in new series Z-Smart Buildings

 

Want to stay ahead of the competition? Sustainability is key! Kanaal Z followed ten companies and organizations who use fifthplay’s Energy Management System. For them, saving energy has become a piece of cake.

Episode 10: Enbro

More and more entrepreneurs and SMEs are becoming aware of their energy consumption and want to do something about their energy bills. Enbro, a startup from Courtray, acts as an independent energy broker. In a short period of time, the company advised more than 34,000 companies on their energy bills. Enbro knows from experience that energy monitoring offers great opportunities.

Enbro

Enbro

Enbro

Episode 9: fifthplay

Energy monitoring and energy management systems are on the rise. fifthplay, a subsidiary of Niko Group, is an important Belgian supplier of such systems. A combination of several intelligent technologies, fifthplay’s solutions make smart buildings more energy-efficient in a flash.

fifthplay

fifthplay

fifthplay

Episode 8: Energyville

When it comes to sustainable construction, BREEAM is arguably the most coveted certificate. Determined to obtain a BREEAM Excellent certificate for its campus located at Thor Park in Genk, research institute EnergyVille made sure its premises have a minimal impact on the environment. The institute succeeded in its intentions by implementing sustainable and intelligent technology.

EnergyVille

EnergyVille

EnergyVille

Episode 7: Horecamakers

The catering industry faces its share of challenges these days. Labour costs, staff shortages, and government-controlled cash registers are only a few of the hurdles faced by entrepreneurs. Rising energy prices are not to be underestimated either. Consequently, hotels, bars and restaurants increasingly rely on energy monitoring solutions.

Horecamakers

Horecamakers

Horecamakers

Episode 6: Sint-Niklaas

Making towns and cities more sustainable and energy-efficient is a top priority for all public administrations these days. The city of Sint-Niklaas, for example, is one of the signatories of the European Covenant of Mayors. To encourage the residents of Sint-Niklaas to reduce their energy consumption, the city introduced more than 200 families to an energy monitoring project.

Sint-Niklaas

Sint-Niklaas

Sint-Niklaas

Episode 5: Carglass

Corporate social responsibility and sustainability are important pillars of today’s business. Carglass, specialized in car window repairs and replacements, has developed a sustainability strategy that pays ample attention to the environment. Energy monitoring is one of the focal points.

carglass

carglass

carglass

Episode 4: epTechnieken

Renovations are an ideal opportunity to make an older building more sustainable and energy-efficient. EpTechnieken, a company specialized in electric installations, two years ago moved to a new facility in Oud-Turnhout, which had been thoroughly rebuilt. In addition, they chose to have a monitoring system installed.

epTechnieken

epTechnieken

epTechnieken

Episode 3: Municipality of Beveren

Local authorities own extensive patrimonies, which are often a combination of historic buildings, older complexes and new constructions. As making patrimonies more energy efficient eventually yields considerable profits, the municipality of Beveren has made it a top priority.

Episode 2: Aquapolis

Not every SME has the means to purchase their own premises. A business center is the perfect solution, offering both shared workspace and services. Adjacent to to the Albert Canal in Schoten, an old factory was transformed into the Aquapolis business park where utilities are connected to smart meters.

Episode 1: Schoenen Torfs

For many companies, energy remains a huge cost. But a thoughtful approach can change all that fairly quickly. Shoe store chain Schoenen Torfs has been investing extensively in sustainable energy practices for several years now.

Energy management in smart buildings

Managing a building entails costs. There’s maintenance costs, energy consumption, facility costs, security costs, … New technologies, sensors and the IoT help optimize energy consumption, making buildings ‘smarter’. At the same time, digital technology also provides extra comfort for whoever uses the building.

Saving energy while living comfortably

Z-Smart Buildings, a ten-week documentary by Kanaal Z, focuses on the latest technologies to make buildings smarter. Smart thermostats, lighting, security, … not only make buildings more energy-efficient, but also offer residents and workers extra comfort. Even facility management can be done remotely.

Curious to have a look around those smart buildings? You can! Z-Smart Buildings airs every Thursday on Kanaal Z, starting February 23. Stay tuned!

USE CASES

Sustainability is high on JBC’s agenda

The JBC fashion chain currently operates around 140 stores, and achieved an annual turnover of 256 million euros in 2013. JBC place great importance on sustainability, and aims to further promote this in the long-term vision of the company.

Download the use case

The municipality of Beveren estimates less than 2 years for its return on investment

The objectives of the project:

  • To measure the main consumption of electricity, gas and water (EGW)
  • To analyze readings of electricity, gas and water
  • To offer tools to more quickly detect and monitor fluctuations
  • To draw up an action plan for optimising energy consumption

 

Download the use case

Have a question about your company’s energy management? Drop us a line!